Votre question
Arrêt cigarette électronique
Bonjour, j’ai fumé 8 à 10 cigarettes par jour pendant 3 ans.
Je suis passée ensuite à la cigarette électronique. Voilà maintenant près de 4 ans que je vapote. J’ai commencé à 16mg et je suis actuellement à 3mg.
L’odeur du tabac me dégoûte depuis 2 ans.
Je suis ravie d’être écœurée par le tabac cependant je me sens totalement dépendante de la CE. J’ai l’impression d’être plus accro qu’à l’époque de la cigarette (peut être parce que je pouvais être dépannée plus facilement en tabac qu’en liquide de CE?).
Actuellement je l’ai à la bouche toute la journée. Il n’y a que le travail qui me permet de la mettre de côté quelques heures.
Comment lutter contre cette dépendance électronique très contraignante ? (Panne de batterie, manque de liquide, résistance brûlée...).

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition de la cigarette de tabac de votre quotidien !
Si cette cigarette électronique vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.
Il arrive que certains, comme vous, aient du mal à se passer de la cigarette électronique dans un second temps, c'est vrai.
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre cigarette électronique hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les même interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de contacter un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie. Il pourra vous aider à vous passer peu à peu de la nicotine de l'e-liquide et à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.