Votre question
Arrêt cigarette + conseil
Bonjour
J’étais fumeur depuis l’âge de mes 16 ans (Cigarette + cannabis )
J’ai actuellement 31 ans. Je fumais 15 cigarettes par jour et 2 joints/ jours environ.
J’ai arrêté le cannabis depuis 70 jours, et j’ai arrêté la cigarette depuis maintenant 5 jours. J’ai décidé d’utiliser un substitut ( cigarette électronique ) mais sans nicotine, me conseillez vous de passer avec de la nicotine ou si je n’ai pas énormément envie de fumer de rester sur du 0 nicotine ? Merci d’avance , Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du cannabis et maintenant du tabac !
Cependant, sans avoir réalisé le bilan de votre tabagisme, il n'est pas possible de vous donner une réponse.
Il serait cependant important que vous bénéficiiez d'un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins afin que vous ne soyez pas en manque de nicotine ou au contraire en surdosage.
Les substituts nicotiniques limitent ou même éliminent les effets du manque de nicotine (nervosité, irritabilité, difficultés de concentration intellectuelle, humeur dépressive, augmentation de l’appétit…).
De plus nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !