Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt cannabis
Bonjour, j’ai 26 ans et je suis fumeur depuis l’âge de 15 ans, je fume du cannabis et des cigarettes à raison d’un paquet par jour et d’environ 7 à 8 joints par jour. J’aimerais savoir si il est dangereux pour ma santé d’arrêter brutalement tout d’un coup, et combien de temps durera le manque ? Merci d’avance pour votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer tabac et cannabis.
Il n'est pas dangereux d'arrêter de fumer brutalement, mais il est au contraire dangereux de continuer à fumer.
Cependant l'arrêt progressif est tout à fait possible, si vous ne vous sentez pas à même d'arrêter d'un coup.
Néanmoins, il est important que la réduction progressive soit bien encadrée et que chaque cigarette non fumée soit substituée.
En ce qui concerne la nicotine, que vous vous arrêtiez d'un coup ou progressivement, avec un traitement de substitution nicotinique correctement dosé, vous ne devez pas vous sentir en manque de nicotine.
En ce qui concerne le cannabis, vous pouvez trouver des réponses à vos questions auprès de Drogues Info Service accessible au 0 800 23 13 13, 7 jours sur 7, de 8 heures à 2 heures du matin (appel gratuit depuis un poste fixe). Appel depuis un portable au coût d'une communication ordinaire : 01 70 23 13 13.
Compte tenu de cette double dépendance, nous vous conseillons de vous faire accompagner dans cette démarche par un addictologue. Drogues Info Service pourra vous orienter vers une consultation spécialisée.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations :
Et ici, le guide d'aide à l'arrêt du cannabis.
Arrêter de fumer est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.