
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt cœur qui accélère
Bonjour j' ai arrêté de fumer depuis 16 jours sans aucun subtitue j étais une très grosse fumeuse 1 paquet depuis 25 ans pour l instant sa me manque pas temps que sa mais par compte j ai le cœur depuis deux jours qui se mais a accélérer pourquoi ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est très positif pour votre santé.
Le manque de nicotine qui peut se manifester au moment de l'arrêt du tabac peut augmenter le niveau de stress.
Ceci peut avoir des répercussions au niveau physique, en effet, le stress ou l'anxiété peut contribuer à accélérer la respiration et les battements du cœur.
Pour limiter ce genre de phénomène, vous pouvez ralentir votre rythme respiratoire en prenant l'habitude de respirer "avec le ventre", ceci aura pour effet de ralentir en retour le rythme cardiaque.
Si vous avez d'autres manifestations de manque de nicotine, comme des fortes envies de fumer, de l'irritabilité et des troubles du sommeil, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique, sous la forme de patchs et/ou de substituts à prendre à la demande.
Ces troubles vont s'atténuer puis disparaître au bout de quelques semaines, si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender ces difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui se présentent à vous.
Si vous voulez être aidée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche. Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.