Votre question
Arrêt brutal
Bonjour,
Je pense de plus en plus à arrêter de façon brutale et j'aimerais ne pas remplacer la cigarette par la cigarette électronique (j'aimerais n'avoir aucun substitut).
J'avais arrêté pendant 3 mois, du jour au lendemain avec la cigarette électronique mais sans nicotine dedans.
Cependant de maintenant jusqu'à mi-juin je termine une formation avec beaucoup d'examens et beaucoup de stress.
Est-il plus judicieux d'arrêter maintenant ou mi-juin ? J'ai peur de ne pas réussir à cause du stress et que cela me démotive finalement à retenter un arrêt.
Vu que je fume depuis 15 ans j'ai tendance à me dire que je ne suis pas à 6 mois près mais j'ai peur de toujours me trouver des excuses comme ça.
J'aimerais avoir votre avis de professionnel.
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Sachez que lorsque l'on décide d'arrêter de fumer, sans substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, ...) et que l'on est dépendant physique, des symptômes de manque physique peuvent apparaitre. Il est possible de retrouver : stress, baisse de la concentration, troubles du sommeil. Vous l'aurez compris ces désagréments, si vous les ressentez, ne sont pas souhaités lorsque l'on passe des examens.
Avec ces explications, vous l'aurez compris, ce n'est pas l'arrêt du tabac que nous vous déconseillons, c'est votre souhait de vouloir arrêter sans utiliser de substituts nicotiniques.
Encore avec ces explications, si votre souhait se porte toujours sur un arrêt sans substituts, il serait plus sage d'attendre la fin de vos examens. En attendant, essayez déjà de changer vos habitudes : toujours fumer en extérieur, ne faire que fumer quand vous fumez (pour être concentrée sur cette action), fumer de la main inhabituelle....
Et si finalement vous ne souhaitez pas perdre de temps, appelez-nous au 39 89, notre accompagnement vous permettra de rendre votre arrêt le plus confortablement possible !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous souhaitons la réussite de tout vos projets : examens et arrêt du tabac !