
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt brutal
Bonjour , cela fait 3 jours aujourd'hui que j'ai décidé d'arrêter de fumer . Je porte des patchs et utilise depuis hier une cigarette électronique afin de combler mon manque. Mais aujourd'hui je craque et me demande si arrêt si brusquement ne risque pas de me rendre plus difficile la tâche . Je suis en larme de honte rien que de pense que je peux échoué si je fume
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette décision si difficile à tenir !
Il n'y a pas de honte à ne pas réussir parfaitement et du premier une chose aussi difficile qu'arrêter de fumer ! Les craquages sont presque la règle...
Sans doute manquez-vous de nicotine, malgré vos patchs :
Bien que le patch soit une très bonne aide pour arrêter de fumer, il est impératif que la dose soit suffisante, et elle dépend (un peu) du nombre de cigarettes, mais (beaucoup) de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pourriez donc rajouter 7 mg pour commencer (en faisant des découpages si vous n'avez de patchs à 7 mg, vous retournerez à la pharmacie par la suite), ou une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.
Quant à savoir s'il est sans danger d'associer patch et cigarette électronique, dans l'état actuel des connaissances scientifiques, c'est impossible à dire. Si vous continuez cette association, vous devriez en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté !