Votre question
Arret brutal
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a quelque jours. Je fumais environ 10 cigarettes par jour et j'ai arrêté brutalement. Je me demandais si c'était bon ou si il était conseillé de stopper petit à petit?
Merci et bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!
L'arrêt brutal ou l'arrêt progressif sont 2 méthodes efficaces pour arrêter de fumer: si vous avez décidé d'arrêter du jour au lendemain, ne remettez pas en question cette décision, c'est que c'était la bonne chose à faire! Et l'arrêt brutal n'est pas dangereux pour vous, donc pas d'inquiétude sur ce point.
Si vous commencez à être irritable, pensez aux substituts nicotiniques, ils sont là pour gérer ce manque physique.
D'autre part, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique:
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi, si cela devenait trop difficile, nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé.
Encore bravo et bonne route pour la suite!