Votre question
Arrêt brutal sans nicotine de substitution
Bonjour,
Je voudrais arrêter de fumer d'un coup sans substitution nicotinique (je voudrais ne plus en avoir dans le corps). Je connais des ex-fumeurs (très gros fumeur : 40 cigarette par jour et plus pendant une bonne quarantaine d'années) ayant arrêté d'un coup m, du jour au lendemain dans aide de substitution, seulement avec la volonté. Pourquoi de nos jours, on propose directement des substituts nicotiniques pour aider à arrêter s'il est possible de le faire avec une forte volonté ? Si l'on décide de vivre sans tabac, on peut.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Tous les fumeurs ne sont pas les mêmes et tous les sevrages sont différents.
Les personnes qui arrivent à arrêter d'un coup, juste avec la volonté ne consultent pas en général un professionnel de santé. Et c'est souvent quand on n'y est pas parvenu tout seul que l'on consulte et c'est donc que l'on a besoin d'une aide.
Les études scientifiques ont montré qu'en arrêtant de fumer avec un traitement de substitution nicotinique, les fumeurs dépendants avaient un pourcentage de réussite beaucoup plus élevé et encore plus élevé si le sevrage était encadré par un professionnel de santé.
L'intérêt des substituts nicotiniques c'est de ne pas avoir à gérer les symptômes de manque de nicotine : irritabilité, troubles du sommeil, fringales et prise de poids, envies très fortes de fumer... Car il reste encore à gérer la dépendance psycho-comportementale.
D'autre part il faut savoir que la nicotine de substitution n'a pas du tout le même mode d'action que la nicotine fumée. La nicotine de substitution fait en sorte que l'on ne soit pas en manque de nicotine, sans jamais stimuler les récepteurs nicotiniques, comme le fait chaque bouffée de tabac. Et c'est ce qui permet le sevrage nicotinique.
Avec ou sans substitution, ce qui est important c'est de réussir à cesser de fumer. Sachez que nous restons à votre disposition. Si vous n'y parvenez pas, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !