
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt brutal maux
Bonjour mon papa a dû arrêter de fumer du jour au lendemain suite à une opération en lien avec le tabac, depuis il semble déprimé, mais aussi ce qui le gène plus ce sont des douleurs régulières au thorax souvent quand il est couché , il dit que ça le chauffe, comme des brûlures. cela fait un mois qu il a du arrêter , il fumait 1 paquet et demi par jour . Il a fait électro cardio et scanner qui n ont rien révélé , est ce que cela peut faire partie de symptômes de l arrêt du tabac ?
Notre réponse
Bonjour,
Vous féliciterez votre Papa de notre part ! Il a fait fort !!!
Ce qui lui arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation des bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant ses années de tabagisme.
Maintenant qu'il a arrêté de fumer, il retrouve une sensibilité normale et ressent cette irritation. Ses bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout son corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, qu'il soit sympa avec son corps et qu'il lui accorde un peu de temps.
Qu'il voie aussi les avantages de son arrêt.
Encore bravo à lui !!!
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service