
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arret avec ou sans patch
Bonjour je souhaite réessayer d arrêter de fumer et je ne sais pas si l'aide des patch serait bénéfique ? Je fule au minimum 10 cigarettes par jour, j'ai deja arrêté 1mois et demi. Mais jai peur d'être énervé et je ne veux pas prendre de poids..... merci d'avance
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Si vous êtes dépendante de la nicotine, un traitement de substitution nicotinique est indispensable pour ne pas être nerveuse et pour éviter de prendre du poids.
Effectivement le manque de nicotine peut engendrer de l'irritabilité, des fringales, des troubles du sommeil...
Il faut donc faire le bilan de votre tabagisme pour connaître vos besoins de substitution nicotinique. Pour ce faire vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera ainsi des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
En ce qui concerne la prise de poids, c'est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg et elle est liée à un changement des dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger. En ce qui concerne l'activité physique, malgré le confinement, vous pouvez faire du sport à domicile (de nombreux cours sont en accès libre sur internet), ou du sport individuel en extérieur (vélo, marche rapide, course à pied...), qui sont autorisés une heure par jour.
Outre le fait qu'il brûle des calories, le sport permet aussi de libérer les tensions.
Ponctuellement, si vous vous sentez nerveuse, vous pourrez aussi pratiquer cet exercice de respiration abdominale :
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
N'hésitez plus, il y a une solution à chaque situation…