Votre question
Arrêt avec hypnose
20 ans de cannabis et 32 ans de clopes. Hier dernière cigarette à 14h. Je n ai pas fumé de clopes depuis 11h et 30 minutes. Combien de temps il faut pour que sa tête et l envie s apaise

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt de ces substances.
En ce qui concerne la nicotine sachez que sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois environ, avec de possibles symptômes de manque : irritabilité, troubles du sommeil, envies très fortes de fumer, fringales, prise de poids...
Un traitement de substitution nicotinique correctement dosé, dissipe les symptômes de manque physique.
L'hypnose n'est pas un traitement validé scientifiquement pour l'arrêt du tabac et ne vous dispense donc pas d'un traitement de substitution nicotinique.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue ou un(e) addictologue. Vous trouverez une consultation près de chez vous dans notre annuaire.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui aideront dans l'arrêt du tabac, comme :
Et ici, le guide d'aide à l'arrêt du cannabis.
Pour toute question relative au cannabis, vous pouvez contacter cette ligne : Écoute cannabis, accessible au 0 980 980 940, 7 jours sur 7, de 8 heures à 2 heures du matin, appel anonyme et non surtaxé.
L'arrêt de ces substances est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé et à vos finances.
Bonne continuation !