Votre question
Arrêt avec e-cigarette
J'ai arrêté le tabac depuis un peu plus d'un mois en le substituant par l'usage de la e-cigarette avec du liquide à 11 de nicotine. Mon objectif final est de me désintoxiquer définitivement de la nicotine, mais je ne sais pas quand commencer à diminuer le dosage du e-liquide.
Grosse fumeuse ( un paquet de 30 g de tabac tous les 3 jours ) j'ai arrêté plusieurs fois par le passé. Le dernier arrêt et le plus long remontant a deux ans pendant 8 mois à l'aide de l'acupuncture /médecine chinoise, sans substitu nicotinique. J'ai moralement vécu très mal la rechute.
Aujourd'hui je teins le coup et la e-cigarette m'aide beaucoup, bien que je pense encore à la cigarette.
J'ai essayé de passer à un e-liquide dosé à 6 il y a quelques jours, mais je suis repassé à 11 car je me suis sentie stressée et que j'avais peur de ne pas tenir ( je me demande si j'étais sous dosée ou si cette sensation été en fait dans ma tête...).
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce trop tôt pour diminuer le dosage ?
Serait-il pertinent de remplir mon réservoir moitié 11/moitié 6 pour obtenir un dosage à 8,5 et ainsi diminuer de manière plus douce ?
Merci de vos réponses.
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Effectivement, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac. C'est donc une bonne chose de penser à arrêter de vapoter.
Cependant, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il vous faudra consulter un(e) tabacologue en présentiel qui vous conseillera et vous accompagnera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
En attendant voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être correctement dosé par rapport à vos besoins et labellisé "AFNOR".
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo ! Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !