![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt avant grossesse
Bonjour,
Je fume quelques cigarettes par jour mais je voudrais faire un enfant. Je sais que je dois arrêter mais quand? Dans les réponses que j'ai pu lire, il faut des mois pour que le corps soit "nettoyé", notamment avec les "restes" de la cigarette, est ce vrai? Y a t il un risque pour le bébé ? Quand doit on réellement arrêter lorsque l'on veut concevoir?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Deux fabuleux projets vous attendent : l'arrêt du tabac et la maternité ! Ces deux projets sont complémentaires et nous vous félicitons pour anticiper l'arrêt du tabac.
Dans un premier temps, retenez que l'arrêt du tabac multiplie vos chances de tomber enceinte. D'ailleurs, si le futur papa est fumeur, il est important aussi qu'il envisage l'arrêt du tabac.
Pour répondre à votre question, au plus tôt vous vous arrêtez, au mieux ce sera. Pour le futur bébé, la priorité est que vous soyez non fumeuse durant votre grossesse.
Dans tous les cas, l’arrêt du tabac, s’il suscite bien des difficultés, réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement, la preuve : Les bénéfices de l'arrêt du tabac.
Nous vous encourageons aussi à consulter ici notre espace dédiée à la grossesse. Vous trouverez de nombreuses réponses !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.