Votre question
Arrêt au tabac
Bonjour, ça fait 2 ans jour pour jours que je fume donc depuis mais 15 ans, j’ai arrêté depuis 2 semaine en passant à une vapoteuse qui m’a fait arrêté sans problème la cigarette et étonnement ca ma fait dégoûter du tabac, je pensais pas un jour arrêter du jour au lendemain le tabac mais plutôt fumer toute ma vie, la motivation était d’arrêter pour le sport surtout, pour avoir une meilleure forme physique pour rentrer l’armée dans qu’elle que mois, bref.
J’avais entendu que fumer depuis son plus jeune âge ralentissez la croissance ( je fumer uniquement du tabac) et je voudrai savoir du faite de mon arrêt au tabac vais-je reprendre une croissance normale ?
Aussi j’ai vue que l’arrêt du tabac fessais prendre du poids qui m’arrangerai car je suis au plus bas de la moyenne pour ma corpulence, du faite que je fume la vapoteuse vais-je retrouvé une vie saine comme un sevrage de tabac sans rien ?
Je fumer minimum 5 cigarette par jour, 10 maximum le plus souvent et allant jusqu’à 1 paquet maximum mais plutôt en week-end. Je fumer beaucoup pour mon jeune âge car je n’ai jamais eu de problème pour acheter du tabac sachant que je travaille donc beaucoup d’argent passer dans le tabac.
Voilà

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre nouvelle vie sans tabac ! C'est ce que vous pouviez faire de mieux pour la santé de toute votre vie entière !
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
La prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique. Et cet aspect ne vous inquiète pas.
Sachez tout de même que quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg (c'est plutôt du gras donc pas super esthétique) et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques :
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique ou/et en modifiant son alimentation.
Si vous voulez prendre du poids, au vu de votre âge et vos objectifs (entrer dans l'armée), nous vous conseillons plutôt de manger équilibré et de vous mettre au sport. Ce que vous avez prévu, bravo ! De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Quant au ralentissement de la croissance, c'est un phénomène qui existe chez les fumeurs, mais arrêter de fumer ne va pas vous faire grandir de 10 cm... En général, la croissance des garçons se termine entre 17 et 18 ans, vous pourriez faire le point avec votre médecin pour savoir si la vôtre est finie ou pas. Une simple radio du poignet permet de le savoir.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter la vapoteuse.
Et comme il n’existe pas encore de protocole d'utilisation de la vapoteuse dans le cadre d'un arrêt du tabac, ni du dosage des e-liquides, nous vous conseillons donc de contacter un(e) tabacologue. Vous trouverez un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Il pourra vous aider à vous passer peu à peu de la nicotine de l'e-liquide et à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.