Votre question
Arrêt au bout d'un mois et demi
En ce jour, j'ai l'impression d'avoir un manque de présence récurant. Non pas un manque physique de famille ou d'amis mais plutôt un manque dans les micros moment qui etais avant lié au pose cigarette. Pourquoi cette "amie" /"copine" est toujours présente parfois ? Cela sera til toujours inscrit dans mes habitudes journalières ? Merci pour l'écoute et un éventuel retour. Bonne journée. Gaël

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Un mois et demi sans tabac, c'est à la fois beaucoup pour le sevrage physique de nicotine et à la fois peu pour le sevrage comportemental, au regard de vos années de tabagisme.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Il faut donc du temps. Pour accélérer cet apprentissage il faut :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Il faut aussi changer le regard que l'on pose sur la cigarette. Pouvez-vous considérer comme une "amie", une "copine", un produit qui vous met 4 000 substances chimiques dans le corps chaque fois que vous l'utilisez et qui tue un consommateur sur deux ? Drôle "d'amie", non ?
Plus vous œuvrerez dans ce sens et plus vite la pensée de la cigarette s'éloignera de vous. Vous allez finir par l'ignorer, car c'est tout ce qu'elle mérite.
En tout cas, gratifiez-vous de cet arrêt du tabac, car l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront et vous aideront dans son arrêt du tabac, comme : je surmonte les difficultés du quotidien.
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !