Votre question
Arrêt après « court » tabagisme
Bonjour,
J’ai fumé pendant 4 ans et ai décidé d’arrêter de fumer pour « célébrer » mon passage en 2e année de médecine car c’était une bonne raison d’arrêter.
Le problème c’est que même après seulement 4 ans de tabagisme c’est bien plus dur que ce que j’imaginais. J’essaie de me motiver en regardant les gains immédiats au niveau de la santé que vous proposez sur l’application mais les délais me semblent interminables. Ces délais pour voir les risques d’AVC, de cancers etc diminuer sont ils les mêmes pour quelqu’un qui a fumé 4 ans au maximum 1/2 paquet par jour que pour quelqu’un qui a fumé 30 ans ?
Merci d’avance !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre passage en deuxième année de médecine et pour votre décision d'arrêter de fumer. Vous serez ainsi cohérent avec votre pratique professionnelle.
Quand on a fumé pendant 4 ans, on peut avoir développé une dépendance physique à la nicotine et une dépendance psycho-comportementale. C'est peut-être pour cela que l'arrêt du tabac s'avère difficile pour vous. Il est donc important de vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions : traitement de substitution nicotinique si nécessaire, mise en place de stratégies comportementales et de compensations dans le domaine du plaisir.
Quand on a fumé pendant 4 ans, les risques pris pour la santé sont minimes pour ne pas dire insignifiants. Alors effectivement, les délais des bénéfices de l'arrêt sont les mêmes pour tous les fumeurs, mais ce sont les risques pris qui sont différents. Sur le plan pratique, plus on continue à fumer et plus on prend de risques. Dès qu’on arrête de fumer, le risque diminue. D'où l’importance d'arrêter de fumer tant qu'on est jeune et que le tabac n'a pas encore impacté la santé. C'est le choix que vous avez fait, bravo !
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
De précieuses informations vous attendent également sur ces pages :
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !