Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt après cigarette électronique

Bonjour, j’ai décidé d’à nouveau essayer d’arrêter de fumer. Cette fois ci, je suis passée par la cigarette électronique en diminuant progressivement les dosages sur 6 mois, passant de 12 à 3 mg sans trop de difficulté. J’ai décidé de totalement arrêter la cigarette électronique sans passer par 0mg. Je suis surprise de voir que je n’ai presque aucun symptôme de sevrage, et que je vis pour la première fois assez bien l’arrêt. Est-ce vrai que la cigarette électronique permet de réduire les récepteurs de nicotine progressivement comme les autres substituts le font, ou n’est-ce qu’un argument de vente des fabricants de CE? Je vous remercie pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et pour l'arrêt de la vapoteuse.

Vapoter n'est pas fumer. En diminuant progressivement le dosage de votre e-liquide, vous vous êtes progressivement sevrée de la nicotine, vous avez donc mis en veille vos récepteurs nicotiniques.

C'est une bonne chose d'avoir arrêté aussi la vapoteuse, car contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, quand on l'envisage, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac. Et c'est ce que vous avez fait, bravo !

Vous voilà maintenant complètement LIBRE. Profitez de votre budget tabac ou vapoteuse pour vous faire plaisir : prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs... Récompensez-vous, vous le méritez !

Si un jour vous aviez besoin d'aide ou de conseils, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bienvenue dans la vie sans tabac !