Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt à 3 mois

Bonjour,

Cela fait 3 mois que j’ai arrêté de fumer et je ressens une certaine démotivation. Je m’agace de voir les fumeurs, je les envies de cette insouciance. J’ai l’impression que pour me récompenser je pourrais bien en fumer une seule.
Comment stimuler ma motivation ? Je suis assez sensible au effet sur la santé et j’ai l’impression qu’on parle peut des effets entre 3 mois et 1 an. J’aurais bien besoin d’une étape intermédiaire. Pourriez vous préciser les effets à ce stade par exemple ?

Bonne journée et merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Ce qui est vous arrive est courant, vous souffrez de la nostalgie du plaisir de fumer. Il faut, pour contrer cela, mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.

Et pour tous les bénéfices,en voici de nombreux :

  • vous êtes libre : plus besoin de paquet, de briquet ;
  • vous êtes plus sereine : plus besoin de se dire qu'il faut arrêter de fumer à chaque cigarette allumée ;
  • vous sentez bon ;
  • vous avez bonne mine ;
  • vous êtes riche ;
  • vous êtes en meilleure santé : meilleure respiration, vous retrouvez goût et odorat, vous toussez moins, vous avez plus d'énergie, ....

Ne doutez jamais que vous avez pris la meilleure des décisions en arrêtant de fumer.

Même après 3 mois d'arrêt, vous n'êtes pas seule, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !