
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arret 1ere cigarette
Bonjour,depuis un bon moment tous les soirs je me dis c est la dernière cigarette.Et des que je me réveille je n arrive pas a me débarrasser de cette envie.je me sens pas bien et c est comme si c était une cigarette plaisir et sa recommence le soir je me dit que c est la dernière.comment renoncer à cette cigarette sans frustration. Merci
Geraldine
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
C'est là toute l'ambivalence du fumeur...
Il faut travailler sur la balance décisionnelle qui vise à lister les points positifs et les points négatifs du tabagisme. Cette liste vous aidera à renforcer votre motivation et vous permettra quand l'envie de fumer se présentera de prendre la bonne décision.
Peut-on continuer à aimer un produit qui tue un consommateur sur deux... le tabac ?
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Les substituts nicotiniques peuvent vous permettre de ne plus ressentir le manque physique.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, loisirs...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé et à vos finances: ce que l'arrêt va m'apporter
Et si c’était le bon moment pour arrêter ?