Votre question
Arrêt - 1er jour
Bonjour,
C’est mon premier jour que j’arrête de fumer, je me sens déprimer, j’ai de fortes envie de fumer mais c’est plutôt de l’envie par habitude, je met les nicopatch depuis hier, donc je trouve ne pas être en manque de nicotine.
J’ai l’impression que l’on m’enlève quelque chose de précieux et que ça a été brutal....
merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, vous pouvez être fière de vous !
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Sachez aussi que ce désagrément est provoqué par le manque de nicotine. Ainsi, la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, comprimés...), à condition d'être bien dosé, permet de limiter voire supprimer ce phénomène. Il est donc probable que votre dosage soit insuffisant.
On reconnaît qu'on est bien dosé en nicotine lorsque l'on ressent un dégoût du tabac mais aussi une certaine sérénité, une sensation de calme nous donnant la force d'affronter les difficultés qui pourraient se présenter !
En première intention, nous recommandons de combiner patchs et forme orale (patch + spray et/ou gommes, pastilles...). En effet, l'association des deux formes a fait ses preuves. Sachez aussi que certains fumeurs fortement dépendant auront besoin de coller jusqu'à 4 patchs en même temps pour atteindre le seuil de confort.
Dans tous les cas, les difficultés sont passagères. Elles vont très rapidement laisser place aux bénéfices ! Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.