
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Aret du tabac
Je suis en cour d'arrêt du tabac mes je craqué et je fume au moin tous les jour. Malgré les pach et les gomme. Pourtant suis très motiver.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Si vous continuez à fumer avec un patch, c'est que vous êtes certainement sous dosé. Mais sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, il est impossible de vous dire si vous avez besoin de rajouter un patch et à quel dosage. C'est important malgré tout que vous continuiez à être motivée.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi si vous le souhaitez.
En attendant, n'hésitez pas à rajouter à votre patch, un peu plus de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, à prendre selon vos besoins. Il n'y a pas de risques de vous mettre en surdosage car dès que vous aurez assez de nicotine, vous n'aurez plus envie d'en prendre.
Et pour éviter de penser à la cigarette, vous pouvez également :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs ...) pour éviter la frustration.
Et pour arrêter une envie de fumer soudaine, il faut :
- Respirer profondément.
- Boire un verre d'eau
- S'occuper ou changer d'activité
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, ne baissez pas les bras !