Votre question
Après une semaine
Bonjour,
Je sens que je vais reprendre le tabac. J’ai arrêté depuis 1 semaine suite à une intervention chirurgicale, j attends la cicatrisation complète si je suis honnête pour reprendre ?
Mais je trouve ça tellement dommage, car le plus dure est passé..on parle maintenant d addiction psychologique ?
Comment s’en débarrasser ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois environ.
Donc vos difficultés actuelles ne sont pas uniquement liées à la dépendance psycho-comportementale, mais aussi à la dépendance physique, et un traitement de substitution nicotinique pourrait vous soulager.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !