Votre question
Après un arrêt brutal pares une intervention chirurgicale
Je fumais depuis l’âge de 14 ans.
En 2020 j’ai subi une auriculothérapie au laser; j’ai repris 2 mois plus tard
En décembre 2023 j’ai subi une intervention chirurgicale et du jour au lendemain, plus aucune appétence pour la cigarette, et cela même en présence de gros fumeurs.
J’ai essayé : j’ai eu l’impression d’avoir un barbecue dans la bouche.
Par contre 2-3 mois plus tard : toujours inappétence pour le tabac, prise de poids (7kgs), je ne mange pas de sucreries et je ne grignote pas, troubles de l’humeur parfois violente, trouble des règles, rétention d’eau (bagues et bracelets serrent), insomnie, visage bouffi, perte de cheveux par poignées, et fatigue +++.
Mes examens endocriniens sont normaux.
Est ce en rapport avec la nicotine?
Merci de me répondre car je ne me reconnais plus.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Certains symptômes (fatigue, prise de poids, troubles de l'humeur, troubles du sommeil) sont régulièrement décrits dans l'arrêt du tabac. Ce sont des signes de manque physique de nicotine, ils sont visibles lorsque le fumeur était dépendant physique à la nicotine et qu'il s'arrête de fumer sans substituts nicotiniques. Ce sont bien sûr des symptômes passagers. Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page les bienfaits de l’arrêt pour plus d'informations.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Longue vie à vous sans cigarette !