Votre question
Après le patch, envie de fumer
Bonjour,
J'en suis à ma huitième tentative. Les précédentes de durée variable (de 2 mois à 1 an) se sont toujours soldées par une reprise à l'apparition de nombreux aphtes dans ma bouche. Reprise de la cigarette et fini les aphtes.
Je fumais environ 10 cigarettes par jour. Cette fois je me suis tournée vers l'accupuncture qui m'a bien aidé dans un autre domaine. J'ai une séance par semaine et j'ai fumé la dernière cigarette mi janvier. Au départ j'ai pris un patch 14mg/24h puis après un mois 7mg/24h. Je n'étais pas spécialement bien avec les patch et contrairement au dernier arrêt j'avais + envie de fumer avec.
Je n'ai plus aucun substitut depuis une dizaine de jours et je ressens toujours un manque. Combien de temps ce manque peut-il durer svp ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre persévérance ! Elle a finit par payer !!!
Il y a en fait 3 types d'envies de fumer différents, chacune reliée à une dépendance.
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution, vos patchs, ont bien atténué ce manque physique.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Il est donc difficile de vous donner une durée de ces difficultés. Disons que l'unité de temps sera la semaine plutôt que le jour.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de pérenniser votre arrêt.
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
Encore bravo à vous, ne lâchez rien, la victoire est au bout du chemin !
Lisez vite notre page ce que l'arrêt va m'apporter, elle va vous motiver encore plus !