Votre question
Après l arrêt du tabac
Bonjour, après deux mois d arrêt je pensais que c était gagné. Or je pense constamment à la cigarette, je hume l odeur de la cigarette des autres. Du coup mon conjoint m a dit que j avais qu a en reprendre juste une pour couper l envie. Mais je ne suis pas d accord. Est ce normal de ressentir cela deux mois après l arrêt. C est plus difficile maintenant que le sevrage qui s est fait
Naturellement après avoir attrapé le Covid. Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Félicitations pour vos premiers mois dans le sevrage.
Pour nous tabacologue, l'expression de votre "envie" est le reflet d'un symptôme de sevrage en nicotine. Vous avez peut être débuté cet arrêt sans nicotine ou bien avec un sous dosage par rapport à votre dépendance. Le manque de nicotine peut en effet durer quelques mois, il est difficile de vous dire précisément combien de temps cela va durer. Vos envies au fur et à mesure que vous avancez dans ce sevrage doivent être moins importantes en durée et en intensité. Si vos envies durent plus de 3 à 4 minutes vous pouvez, pour favoriser ce sevrage, prendre à tout moment de la nicotine médicamenteuse. (pastilles, gommes, spray, inhaleur, ....).
De plus, il y a une autre composante à prendre en compte, c'est votre dépendance comportementale. Ce sont vos habitudes de tabagisme qui n'ont plus lieu aujourd'hui mais qui vous rappelle votre histoire avec la cigarette. C'est ce qu'on appelle "l'idée". Ces souvenirs prennent plus de temps à s'effacer de votre mémoire, il faut compter une année minimum pour refaire toutes les situations sans cigarette.
Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter nos pages :
Poursuivez vos efforts vous êtes sur le bon chemin et pour vous accompagner dans ce sevrage, n'hésitez pas à faire appel à un(e) tabacologue de la ligne Tabac Info Service (39 89).
Et longue vie à vous sans cigarette !