Votre question
Après l'arrêt de la cigarrette
Bonjour après l'arrêt de la cigarret j'ai commencé à uriner un peut beaucoup et quant je suis àller a l'hôpital le docteur m'a dit dit que le taux du sucre a augmenté que la glycémie est à 1,30 moi je ne comprend rien si je doit reprendre la cigarrette . C'est passer dans ma famille

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Reprendre la cigarette ne fera pas baisser votre glycémie. Le tabac est d'ailleurs un facteur d'apparition du diabète.
Le diabète est un trouble du stockage des sucres apportés par l’alimentation, provoquant ainsi de l'hyperglycémie (surcharge de sucre dans le sang). Cette maladie est essentiellement due à une hygiène de vie non adaptée : surpoids, obésité, alimentation riche en sucre et en graisse depuis plusieurs années, et le manque d’activité physique. Des antécédents familiaux peuvent également être des facteurs favorisants, si certains membre de votre famille sont diabétiques par exemple (facteurs génétiques).
Les symptômes d'une hyperglycémie sont généralement : une fatigue avec des maux de tête, une soif intense, des sensations d'étourdissement avec des troubles de la vision, une envie fréquente d'uriner, de l'agitation/ irritabilité, des nausées.
Le mieux pour confirmer ou non l'apparition d'un diabète est de faire des tests sanguins avec notamment votre glycémie à jeun, c'est d'ailleurs ce que vous avez fait en vous rendant à l’hôpital. Le diagnostic de diabète serait confirmé si votre glycémie est égale ou supérieurs à 1.26 g/L à deux reprises, ou égale ou supérieure à 2 g/L à n'importe quel moment de la journée.
Arrêter de fumer est la meilleure chose que vous pouvez faire pour préserver votre santé.
Si vous avez d'autres questions, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !