
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Après deux mois manque
Bonjour après deux mois plein d arret ma vie de fumeuse me manque. Ce n est pas la nicotine mais bien ma vie d avant. Avec les rituels les paquets les terrasses avec cigarette les repas avec cigarette les vacances a la mer avec la cigarette et j’ai très très envie de fumer. J’ai peur de craquer. Avez vous des astuces pour pallier à ca est ce que c est normal ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 2 mois sans tabac ! Vous pouvez tellement être fière !
Vous avez raison, vos envies ne sont pas dues à un manque de nicotine, mais à la nostalgie de votre vie de fumeuse ... Sauf qu'il faut vous dire que tous ces moments agréables dont vous nous parlez peuvent toujours exister : une terrasse, les vacances à la mer ... pas besoin de cigarettes pour cela !
Alors oui, vous allez avoir des envies, d'ailleurs n'appelons pas cela des envies mais plutôt une idée. Même si la sensation ressemble à ce qui vous appeliez envie de fumer à l'époque où vous étiez fumeuse, aujourd'hui, vous souhaitez rester non fumeuse et cela change tout. Remplacez "envie" par "idée" ou "réflexe".
Ces idées sont normales, car c'est votre dépendance comportementale. Il faut un peu de temps à votre cerveau pour qu'il s'aperçoive que ce qui est agréable en terrasse, ce n'est pas fumer, mais plutôt être avec ses amis, rire, échanger, profiter du soleil... Et pour cela, pas besoin de cigarettes !
Pour éviter cette nostalgie vous pouvez expérimenter d’autres moments conviviaux et joyeux sans cigarette. Regardez devant vous, votre nouvelle vie sans tabac vous réserve plein de bonnes surprises.
Si vous avez besoin de parler de tout cela de vive voix avec un tabacologue, n'hésitez pas à nous téléphoner au 39 89.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :
je surmonte les difficultés du quotidien.
Courage ! Accrochez-vous !