Votre question
Après 3 mois et 28 jours
Bonsoir,
Cela fait 3 mois et 28 jours que j’ai arrêté de fumer et l’envie est toujours là… après 4 ou 5 tentatives ces dernières années, j’ai réussi à installer l’arret du tabac dans le temps. Presque 4 mois pour moi, c’est un exploit. Après 15 ans de tabac avec 1 paquet par jour.
J’ai opté pour des partchs (21mg puis 14mg ou 7mg avec une dizaine de chewing gums par jours).
Je suis ravie d’avoir arrêté et je me rends comptes de tous les bénéfices, jour après jour. Mais l’envie revient. Je me dit que les substituts me gardent un pied dans le tabagisme.
Avez-vous des conseils ?
Merci pour votre aide,
Alice

Notre réponse
Bonjour Alice,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les envies de fumer peuvent durer longtemps, et c'est parce qu'il y a 3 types d'envies :
- les envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Celles-ci disparaissent assez vite, en quelques semaines, et ne devraient pas être celles qui vous embêtent le plus parce que justement vous utilisez une substitution nicotinique avec les patchs et les gommes.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. Vos envies sont sans doute plus de cet ordre.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Elles peuvent aussi durer longtemps.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières. Assurez-vous d'agir efficacement sur celles-ci !
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré-habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus forte. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.