Votre question
appréhensions soirées
bonjour, j’ai 21 ans et je fume quotidiennement depuis près de 3 ans, j’ai une grande motivation pour arrêter et me sens capable d’y arriver au quotidien. Mon problème et que je fais beaucoup de soirées alcoolisées avec des fumeurs et je sais que ce sera à ces moments que je suis le plus susceptible de ne pas résister. J’ai pensé donc à une solution : prendre une vapoteuse jetable sans nicotine au cas où je ressens que l’envie est trop forte pour ne pas demander et tout gâcher. En plus, je sais que la vapoteuse jetaable ne m’attire pas et le lendemain je n’aurai quand meme pas le sentiment d’avoir pris de la nicotine, ce serait évidemment une solution temporaire jusqu’au jour ou voir qqn fumer en étant alcoolisé ne me dérangera plus (si ce jour arrive ?) merci pour votre réponse !

Notre réponse
Bonjour,
Quelle bonne idée de vouloir arrêter aussi jeune ! Arrêter de fumer avant 30 ans, c'est la quasi garantie de ne jamais souffrir de maladie liée au tabac...
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger (oui, un jour, voir un fumeur en ayant un verre à la main vous laissera indifférent).
Alors, si une vapoteuse vous permettait de ne pas craquer en soirée, alors ce serait un premier pas important pour votre santé. Surtout sans nicotine.
Pour autant, vous aurez peut-être vraiment besoin de nicotine pour réussir votre arrêt, y compris en journée :
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Au delà de la problématique de la nicotine, voici quelques astuces pour que vos soirées soient plus faciles :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, faites une soirée chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bonne route vers la liberté d'une vie sans tabac !