
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Appréhension
Bonjour
Sur les trois dernières semaines j'ai réduit seule ma consommation de cigarettes. De 30 cigarettes à 10/12 par jour. Je souhaite arrêter totalement, j'ai fait les démarches auprès de mon médecin qui m'a prescrit des patchs. Seulement, j'ai peur d'arrêter la cigarette d'un coup. Je souhaite arrêter progressivement et du coup je ne sais pas comment m'y prendre. Dois-je commencer quand même les patchs ? Je n'arriverai pas un arrêt brutal et je n'ose pas appeler le numéro.
On m'a diagnostiqué des emphysèmes d'où ma décision d'arrêter.
Comment je dois m'y prendre ?
Merci
Daisy
Notre réponse
Bonjour Daisy,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
N'ayez pas peur de nous appeler, nous sommes là pour ça et pour vous !
Ensuite vous pouvez tout à fait fumer avec un patch. Vous fumerez probablement beaucoup moins puisque vous n'aurez plus besoin de fumer. En effet le besoin de nicotine sera comblé par le patch, vous agirez ainsi sur la dépendance physique au tabac.
Puis il vous faudra travailler sur les 2 autres dépendances : la dépendance comportementale et la dépendance psychologique.
La dépendance comportementale, ce sont les envies liées aux habitudes : café, avant et après les repas, téléphone, voiture, alcool.... Changez vos habitudes !
La dépendance psychologique, ce sont les envies liées à la gestion des émotions. Quoi faire au lieu de fumer quand vous serez stressé, en colère, triste, agacé ? Occupez-vous avec des activités que vous aimez : activités manuelles, intellectuelles, musicales, sportives...
Arrêter de fumer c'est réapprendre à vivre en toutes circonstances !
Et vous avez raison de vouloir arrêter de fumer, en présence d'emphysème, l'arrêt du tabac est la première action !
Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
N'attendez plus ! Profitez du Mois Sans Tabac et sentez-vous aussi portée par la communauté de tous ceux qui ont décidé d'éradiquer le tabac de leur vie.