
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Aphtes et irritation palais après reprise tabac
Bonjour
J’ai arrêté de fumer 3semaines en utilisant un inhaler de nicotine. J’ai refumé environ 10 cigarettes Le 31dec et 10 le 1er janvier.
Dès que j’a Recommencé à fumer 2 aphtes sont apparus sur ma langue et le lendemain une irritation au palais. J’ai depuis arrêté à nouveau. Est ce dû à la reprise du tabac ou les aphtes dûs au stress ressenti avant reprise tabac?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Le tabagisme a tendance à épaissir les muqueuses de la bouche, ce qui protège des aphtes. A l'arrêt du tabac cette protection disparait. Donc vos muqueuses sont plus sensibles.
D’autre part, la reprise de ces quelques cigarettes avec les substances qu'elles véhiculent ont suffit pour provoquer cette irritation
Les aphtes de l'arrêt se traitent comme les autres, votre pharmacien saura vous conseiller.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Vous trouverez également sur cette page quelques conseils utiles : le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !