Votre question
Aphte dans la bouche
Bonjour cela 9 jours que j ai arrête de fumer et j ai des aphtes dans la bouche est ce que c est lié ? Combien de temps cela va t il durer?,

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces neuf jours d'arrêt.
Les aphtes sont fréquents à l'arrêt du tabac. En effet, la fumée a un effet protecteur. L'hypothèse retenue par les scientifiques est que le fumée provoque un épaississement des muqueuses qui sont du coup moins sensibles aux agressions alimentaires (noix, gruyère,...). Cette protection disparaît donc avec l'arrêt.
A noter que la substitution nicotinique orale ne joue pas sur l'apparition des aphtes, elle serait plutôt protectrice.
Traitez ces aphtes normalement en demandant conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre arrêt.