Votre question
Apéro et clopes !
Bazar de bazar c’est la plus dure !
Nous sommes en soirée, dans un endroit où nous retrouvons fréquemment . Je ne suis pas venu depuis longtemps car j’ai eu peur de la tentation.
Il s’agit d’un garage, dans une maison.
Il y a un billard, un rétro projecteur, de la bonne musique, d’excellents rhums hors d’âges et des whisky japonais, je suis là pour une dégustation de nouveaux arrivage, (notre hôte est marin au long cours et nous fait goûter ses dernières trouvailles)
Nous dormons tous sur place.
Nous savons qu’une raclette est prévue après la dégustation.
Tout le monde fume
Et ça sent bon !
Très bon !
Trop bon ☹️
Je vapote , je tiens. On m’ennuie avec mes nuages de vapeurs, je tiens. Ça passe
Doucement, ça passe

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre résistance ! Et merci de ce beau témoignage !
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse (assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse).
Rappelez-vous aussi que le tabac altère vraiment le goût et l'odorat : cette dégustation des merveilles du bout du monde n'est-elle encore plus "goûtue" que quand vous fumiez ? C'est un argument important, non ?
Sur le long terme, c'est vrai que la convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, ou votre vapoteuse (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette (en l'occurrence,  c'est un peu compliqué, mais vous voyez l'idée...),
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.
Et si ça devenait trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.