Votre question
Anxieuse
J'ai arrêter d un coup de fumer pendant que j avais une bonne grippe , j ai arrêter sans aide sans patch ni rien car j étais vraiment malade , depuis se temps là sa 3 semaines et je sens fatigué et pas très bien , pas concentré du toit jj ai l impression de faire de crise de panique pour rien et ma tension monte , est ce l arrêt brutal du tabac , fumeuse de 30 ans environ 10 cigarettes pas jour . Je n ai aucun envie de refumer par contre avez des conseils pour que je revienne moi d avant vivante et pas anxieuse pour un rien.?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre souhait de maintenir cet arrêt.
Ces symptômes sont probablement liés au fait que vous avez arrêté de fumer sans traitement de substitution nicotinique. Mais la bonne nouvelle c'est qu'au bout d'un mois d'arrêt, sans traitement de substitution et sans avoir du tout refumé, on est complètement sevré de la nicotine. Vous êtes donc tout près du but et les symptômes devraient s'apaiser.
Pour redevenir "vivante" pensez aussi à vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration.
En ce qui concerne les angoisses, essayer de vous détendre, voici un exercice de respiration :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont en accès libres sur internet. L'activité physique permet aussi de se détendre et de remobiliser l'énergie.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche et bienvenue dans une vie sans tabac !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.