Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Anxieuse

Bonjour,
Je voulais savoir si l’arrêt de la cigarette pouvait donner ses picotements engourdissements des extrémités visage? Avoir la sensation qu’on est là sans être la, la tête dans un nuage.
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt ! C'est très positif pour votre santé.

Les effets secondaires à l'arrêt du tabac sont variables et ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui arrêtent de fumer.

L'arrêt du tabac peut entraîner de nombreux changements.

Au niveau circulatoire, à mesure que l'oxygénation s'améliore et que la circulation se rétablit, on peut ressentir des fourmillements, des picotements, des engourdissements plutôt dans les jambes, bras et mains, mais pourquoi pas au niveau du visage...

Il est aussi possible de ressentir de la fatigue et un manque de concentration, ce qui pourrait se rapprocher de votre description. 

Tous ces éléments sont liés à des changements physiologiques au moment de l'arrêt du tabac.

Vos symptômes sont donc transitoires et, selon les personnes durent quelques jours à quelques semaines. Une fois que le corps s'est habitué à fonctionner à nouveau sans les produits contenus dans la fumée du tabac, on ne ressent plus que les bénéfices de l'arrêt du tabac (sommeil de meilleure qualité, teint plus lumineux, meilleures capacités physiques et respiratoires...).

Assurez cependant de vous arrêter dans de bonnes conditions, avec une substitution nicotinique adaptée si vous en avez besoin. 

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Nous sommes là pour ça !

Bonne continuation dans votre démarche, tenez-bon !