Votre question
Anxiété
Dès que je suis anxieuse, j'ai envie de fumer. Comment y remédier.
A savoir que mon mari est gravement malade et la cigarette est mon moyen de décompression

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Lorsque le stress et l'anxiété sont intenses, surtout en raison de la maladie d'un proche, il peut être particulièrement tentant de se tourner vers des mécanismes familiers comme la cigarette.
Pour gérer ces envies, la respiration profonde, la méditation guidée, et la relaxation progressive peuvent diminuer l'anxiété.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Il est aussi important de se rappeler que trouver un équilibre pour prendre soin de vous est essentiel, surtout dans un contexte où vous soutenez un proche malade.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !