Votre question
Anxiété
Bonjour je suis de nature anxieuse mais depuis l’arrêt c’est décuplé. Cela fait 1 mois et demi que j’ai arrêté j’ai un mal être vraiment fatiguant dès le réveil. Une anxiété toute la journée qui ne me quitte pas est ce que c’est normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous de tenir cet arrêt sur le long terme malgré cette anxiété !
Les problèmes d'anxiété font partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours puisque votre arrêt reste difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, pourraient mettre fin à ces symptômes.
Et bien sûr, il vous reste à gérer votre anxiété à vous, celle qui vient de votre nature comme vous le dites. Avez-vous mis en place des solutions de remplacement à la cigarette ? Quelles sont les activités, simples à organiser, mais qui vous détendent ?
Ce peut-être une chose aussi simple que la lecture, la musique, une douche ou une séance de "rien" sur votre canapé...
Sur le long terme, la pratique d'une activité physique aide à réduire le stress, tout comme ce qu'il est convenu d'appeler les loisirs créatifs.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez adapter à vos goûts et à votre quotidien.
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt : consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne voie, mais si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.