Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Anxiété

Bonjour alors voila j ai arrêté de fumer il y a 3 4 jours par chance je ne ressent aucun manque mais je stresse d avoir chopé une maladie grave, j ai comme parfois des difficultés à respirer douleur dans le dos et quand je me racle la gorge il y parfois un peu de sang je stresse et ne sais pas quoi faire si je dois aller voir le médecin ou autre

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Cela peut irriter les bronches et provoquer une gêne respiratoire et des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique.

D'autre part, les muqueuses qui étaient impactées par la fumée de tabac se modifient positivement et on peut être confronté à de petits désagréments (nez bouché, maux de gorge...). A force de racler sa gorge, on peut parfois avoir un peu de sang dans la salive, ce sont de petits vaisseaux qui claquent.

Ces phénomènes durent quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre. Ce sont des petits maux pour un grand bien.

Soyez rassuré, à votre âge il est peu probable de développer une maladie grave lié au tabac. Cependant si ces symptômes vous gênent ou persistent, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Vous avez pris la bonne décision, bravo !