
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Anxiété
Mal côté droit sous les côtes....on me dit anxiété après arrêt tabac est ce possible
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt ! Quelle bonne manière de commencer l'année !
L’anxiété fait en effet partie des difficultés de l’arrêt. Au-delà du manque physique, elle peut être majorée pendant les 15 premiers jours de l’arrêt, pour se normaliser et atteindre un niveau même inférieur à celui ressenti avant l’arrêt. Cela peut aussi durer un peu plus longtemps …
Pendant ces 15 premiers jours, on a souvent tendance à se crisper musculairement, ce qui peut donner des douleurs au niveau du dos ou des côtes.
Il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété, de vous détendre : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
Et pendant vos séances de respiration, réjouissez-vous aussi des aspects positifs de votre arrêt, notre page je trouve ma motivation vous en donnera une liste non exhaustive, à laquelle vous pourrez rajouter vos avantages personnels.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Très bonne année sans tabac !