Votre question
Anxiété
Bonjour , cela fait 1 ans que j'ai arrêter la cigarette a raison de 20/25 cigarettes par jour pendant 12 ans !
Alors jai asser d'expériences dans les arrêt s ça fait mon 7 ème arrêt mais celui là le plus long , j'ai remarquer a chaque arrêt une anxiété démultiplier exemple : peur en voiture ( assez souvent je voit danger partout ) etc... alors que quand je fumais j'ai jamais vu ça ... Mais la j'arrive au bout de 1 ans et ça se dissipe pas !
A croire que la cigarette me déstressais, avait un gros pourvoir anxiolytique, y paraît que c'est un considérer comme un Narcotique
C'est un sacré sevrage
Alors es-ce normal tout sa , jetait très dépendant de la nicotine enplus anxieux de nature ! Merci de votre réponses!!!!!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Un an d'arrêt, c'est super !
Le tabac est traître. Quand on est anxieux, il apaise momentanément, puis quand le taux de nicotine dans le sang diminue, le niveau d'anxiété monte encore plus haut, obligeant à fumer de nouveau pour s’apaiser et cela devient alors un cercle vicieux. Conclusion : contrairement aux apparences, fumer augmente l'anxiété. Mais vous avez pris l'habitude de gérer votre anxiété avec le tabac.
Peut-on espérer gérer le stress, les angoisses, avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ?
Il y a d'autres solutions, parlez-en avec votre médecin, il saura vous aider et/ou vous orienter.
En attendant, essayez de libérer votre anxiété au travers d'une activité sportive et/ou avec des exercices de respiration, dont voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Quoi qu’il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision.
Nous vous souhaitons une très belle année 2022... et toujours sans tabac !