Votre question
Anxiété
Dès que je décide d’arreter de fumer, c’est à ces moments là que j’ai vraiment très envie de fumer. L'idée même d’arreter De fumer me stresse beaucoup. Est ce normal qu’avant même d’arreter, je ressente ce stress ? Comment faire pour l’éviter ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions.
Vous avez du mal à vous projeter dans la vie sans tabac et c'est ce qui vous stresse par anticipation. De ce fait, vous avez encore plus envie de fumer... D'où l'importance de préparer correctement votre arrêt, pour partir confiante.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou paramédicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel autre médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Préparez ensemble votre arrêt du tabac. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ayez confiance en vous, vous allez y arriver !