Votre question
Anxiété, stress, gorge nouée
Bonsoir
Cela fait plus de 2 semaines que j’ai arrêté la consommation de tabac et une semaine la consommation de vapoteuse jetable la première semaine était plutôt facile avec une légère anxiété et un sommeil assez perturbé mais je suis actuellement à la deuxième semaine et je commence à ressentir beaucoup d’effet comme l’anxiété, la gorge noué et beaucoup de stress.
Je viens d’en faire une petite il y’a une heure et je ne sais pas comment la gérer.
Je n’ai que 21 ans et j’ai été fumeur pendant 1 ans et demi. Un médecin de chez SOS médecin il m’a dit que je n’avais rien au niveau des poumons juste une petite arythmie au niveau du cœur
Et m’a prescrit un médicament pour calmer mes anxiétés qui marchent parfois mais parfois non et je ne vous le cache pas je ne sais pas quoi faire je suis perdue.
Quand est ce que ces symptômes vont s’arrêter et quand est ce que je vais enfin commencer à respirer pleinement la vie. On

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac si tôt dans votre vie ! C'est une excellente nouvelle pour votre santé.
Effectivement, le manque de nicotine peut rendre nerveux, anxieux, stressé lors des débuts de l'arrêt. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli. L'utilisation de substituts nicotiniques : patchs, pastilles, gommes, spray, inhaleur, vous permettra d'atténuer, voir de ne plus souffrir de symptômes de manque physique ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.