Votre question
Anxiété sévère après arret des substitut
Bonjour
Voilà 7 mois que j'ai arrêté la cigarette après 20 ans à fumer 1 paquet par jours, j'ai commencé avec patch et gomme nicotine, tout était parfait.
Il y a environ deux mois j'ai décidé d'arrêter les substituts, je pensais avoir vécu le pire mais depuis des troubles anxieux se sont développé, un gros stress que j'ai du mal à gérer, me font craindre une rechute voir une dépression.
Mon médecin n'est pas spécialisé et m'a prescrit anxiolytique...
J'étais déjà un peu stressé et un peu anxieux de nature mais je gérais avec la cigarette enfin c'était surtout une béquille mais vraiment c'était vivable... j'ai l'impression que l'arrêt de la nicotine a fait ressortir des pathologies déjà existantes et qu'elle sont puissance 10 maintenant.
Cela est il possible ? et combien de temps ce manque de nicotine va durer ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois et c'est pour celle-ci que l'on utilise des substituts nicotiniques, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Votre situation est bien sur possible, car arrêter de fumer c'est réapprendre à vivre sans tabac. Donc si vous n'avez pas mis en place d'autres moyens de gérer votre stress et votre anxiété, lorsqu'une situation se présente en lien avec ces émotions, vous ne savez plus comment gérer puisque vous n'avez plus cette béquille.
Mais peut-on raisonnablement gérer ses émotions avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ?
Concrètement il faut que vous trouviez des activités qui vont vous permettre d'agir sur ces 2 émotions : sophrologie, relaxation, méditation, activités physiques, activités manuelles ou intellectuelles que vous appréciez. Vous pouvez aussi rencontrer un(e) psychologue afin de parler de tout cela. Il/elle sera plus spécialisé que votre médecin traitant.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !