Votre question
Anxiété et e-cigarette
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question !
J'ai arrêté le tabac il y a 3 mois grâce à la cigarette électronique. Je pense que le dosage me convient. Mais je me sens encore plus anxieuse qu'avec le tabac... Je tire très souvent dessus.
Je suis perplexe car je recherchais aussi en arrêtant le tabac à être plus zen.
Merci si vous pouvez me répondre :)

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 3 mois sans tabac ! Vous avez déjà franchi beaucoup d'étapes.
L'anxiété que vous ressentez actuellement peut avoir plusieurs origines :
- Le manque de nicotine, qui peut se révéler entre 3 semaines et 6 mois suivant les personnes : vous pouvez tester de revoir les dosages de votre cigarette électronique (auprès d'un magasin spécialisé, médecin traitant ou un-e tabacologue) et ainsi vérifier si vous vous sentez mieux.
- Le manque psychologique de la cigarette : en effet au bout de plusieurs mois après le sevrage d'une substance addictive, le "cerveau" peut se sentir en manque de dopamine et d'endorphines (hormones du bien-être). Cela peut alors se révéler sous forme de stress, tristesse, déprime, anxiété etc...
Sachez déjà que ces symptômes, s'ils sont sont bien liés au sevrage, sont temporaires.
Dans tous les cas, c'est le moment de vous mettre plus à l'aise dans votre quotidien et de vous faire plaisir !
Voici quelques conseils de base pour vous aider à passer ce cap :
•  Pratiquer une activité physique tous les jours (marche à pied, vélo, escaliers...) voire même une activité sportive que vous aimez. Les endorphines sécrétées après l'effort vont vous apporter une sensation de bien-être et gérera beaucoup mieux votre stress sur le long terme qu'une cigarette !
•  Avoir une bonne qualité de sommeil.
•  Faire un exercice de relaxation chaque jour : exercices de respirations, cohérence cardiaque, méditation, sophrologie, mandalas...
• Faire des activités plaisantes / gratifiantes : musique, cuisine, jardinage, lecture, écriture, dessin, jeux vidéos, photographie... Tout ce qui est susceptible de vous plaire !
L'arrêt du tabac a été un changement de vie, alors autant la changer en mieux  !
Si malgré cela l'anxiété perdure et vous bloque, vous pouvez aussi consulter un(e) professionnel(le) de santé pour une prise en charge spécifique.
Pour vous aider vous pouvez trouver d'autres conseils sur notre page Difficultés et solutions.
Si vous avez besoin de faire le point plus précisément sur votre arrêt du tabac et besoin de soutien, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels) ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Vous avez également l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages, des jeux, de la relaxation...
Ne lâchez rien, vous allez réussir à franchir cette prochaine étape et vous sentir plus zen prochainement !