Votre question
Anxiete, depression, cigarettes
Je suis tres anxieuse, j ai remarqué que ma dépression et anxiété diminuait quand je passais de 12 cigarettes à 5 (les 5 pour moi physiques, pt dej midi soir, ...) je traverse une période difficile et du coup j ai recommencé à fumer 13 cigarettes par jour de façon compulsive, car énervée et triste, mais me sens mal physiquement, j ai essayé même un patch de 7 mg coupé en 2 et j ai fait un malaise vagal, suees, estomac, nausées, tête. J ai essayé les gommes spray pastilles même constat écœurée. Tous les matins je rêve d arrêter ou diminuer car ça ne m apporté que des malaises, dyspnees mais c est compulsif. De plus je fais un petit poids et plus je fume moins j ai faim, et je maigris. J ai tenu 2 mois à 4, 5 cigarettes, et étais anxieuse mais gérait mieux et n avaient pas fourmis jambes, mal tête etc.. ma dépression s est vraiment déclarée quand j ai augmenté la cigarette je ne travaille pas suis pas occupée dc par énervement je peux fumer deux cigarettes en moins d une heure . Bizarrement depuis mon augmentation je suis épuisée et dors bcp. Je suis suivie psychologiquement mais suis énervée car substituts marchent pas, hypnose, auriculothérapie n ont plus et arrêter où diminuer fortement j en suis sûre pourrait me redonner le moral....de plus ,plus je fume plus je suis constipée (c est l inverse pourtant)
Ma psy n à pas de solution mais me sens comme en surdosage...que faire....

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Vous décrivez un cercle vicieux où la cigarette, censée apaiser l'anxiété, semble en réalité l'aggraver et provoquer une série de symptômes physiques et psychologiques qui vous rendent encore plus mal.
Votre corps semble se sentir mieux lorsque vous fumez 4/5 cigarettes par jour. C’est peut-être une piste pour essayer d’y revenir progressivement.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins et adapté à l'objectif de réduction.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !