Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Anxiété , angoisse , agressivité

Bonjour,

J’ai arrêté de fumer il y a un mois et neuf jours, sans substitut nicotinique, en utilisant la méthode laser. Depuis, ma vie est un cauchemar. Je suis d’une humeur exécrable, je ne supporte plus rien ni personne, et encore moins moi-même. Je n’ai pas envie de fumer, mais cet état me mine le moral. Je suis agressive avec mon entourage et je me sens dans une impasse. J’ai besoin d’aide

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

 Le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac.

Les méthodes validées scientifiquement restent : les substituts nicotiniques (patchs, gommes, inhaleur...) et les thérapies cognitives et comportementales.

D'ailleurs les symptômes dont vous souffrez sont des symptômes de manque physique de nicotine : irritabilité, nervosité, baisse de moral. On est sevré de la nicotine de 3 semaines à 3 mois après la dernière cigarette.

Vous pouvez donc essayer de reprendre un peu de nicotine de substitution (patch, pastilles, gomme, spray, inhaleur) et/ou agir sur ces symptômes : faire de l'activité physique, de la méditation, de la relaxation, de la sophrologie, des activités manuelles, intellectuelles, musicales que vous appréciez.

Quoi que vous décidiez, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre démarche, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !