Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Anticiper l'etat de manque

Bonjour je souhaiterais savoir s'il était possible de reconnaître les signes de l'état de manques? Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Le stress, la nervosité, les angoisses, les troubles du sommeil, de l'appétit, ou l'irritabilité sont des symptômes de manque de nicotine. Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer jusqu'à 2 ou 3 mois. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.


Voici quelques conseils pour essayer de vous sentir mieux :
● Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...).
● Pratiquer une activité physique tous les jours (marche à pied, vélo, ... Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être).
● Dormir suffisamment.
● Faire un exercice de relaxation chaque jour

Vous trouverez de précieux renseignements et conseils sur notre site

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt tabac. En appelant le 39 89, vous pourrez être aidé dans votre démarche gratuitement par un(e) tabacologue.

Bonne continuation dans votre démarche.