
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
antécédent de tabagisme
Bonjour,
J'ai fumé pendant environ 10 ans et cela fait 14 ans que j'ai arrêté.
J'ai donc un antécédent de tabagisme sevré.
Faisant très attention, à la qualité de l'air , je suis inquiète car ce soir j'ai respiré pendant 20 Minutes environ du dissolvant pour ongles qui contient de l'acétone.
EN effet, j'avais de la colle glue sur les mains que je n'arrivais pas enlever. J'ai donc utilisé du dissolvant pour tout enlever.
J'ai peur d'avoir trop respirer dissolvant et d'avoir été surexposée.
Est-ce qu'il y des risques au niveau respiratoire à avoir été exposé à ce solvant? Est-ce qu'il y a un risque cancérigène?
Merci pour votre compréhension et votre retour
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
14 ans d'arrêt c'est super !
N'ayez crainte par rapport à cette exposition de 20 minutes au dissolvant avec acétone. Cette très brève exposition n'aura pas d'incidence sur votre santé future et ne va pas vous exposer à un cancer, soyez rassurée.
Voici cependant deux conseils par rapport à l'usage d'un dissolvant pour ongles :
- pour la bonne santé de vos ongles, choisissez-le sans acétone ;
- quand vous l'utilisez, faites-le loin d'une source de chaleur et dans une pièce ventilée. Le dissolvant est un produit inflammable.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Ne perdez jamais de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.