Votre question
Angoisses
J’ai arrêté de fumé depuis maintenant près de 2 semaines. Je suis néanmoins aidé d’une cigarette électronique et pour l’instant cela me convient plutôt bien. Je n’ai plus envie de fumer une cigarette , je suis plus en manque de l’habitude que du reste. Depuis hier soir j’ai une sensation de palpitation, me sens oppressée, anxieuse… Est-ce dû à l’arrêt ? Que puis-je faire ?
Cette angoisse ne disparaît pas depuis hier

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Effectivement, le manque de nicotine peut provoquer une baisse de moral, du stress (et donc une absence d'appétit, des angoisses), un mal-être. Si vous ressentez cela, c'est que peut-être le dosage de votre vapoteuse n'est plus adapté. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
La dépendance physique disparaît au bout de 4 à 6 semaines d'arrêt total, mais au fur et à mesure des jours et des semaines suivant votre arrêt de tabac, cela va devenir de plus en plus gérable, car elle diminue progressivement.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.