Votre question
Angoisses
Bonjour j'ai arrêté de fumer déjà 1 semaine avec patch 21 et j'ai re fumé aujourd'hui avec mon patch et je me suis réveillé avec une impression de monté de tension et angoisses et je dort très mal avec rêve bizarre et cauchemar... Je c'est plus quoi faire.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour avoir tenu une semaine sans fumer. C'est encourageant !
C'est tout à fait normal de traverser des moments difficiles comme ceux que vous décrivez lors de l'arrêt du tabac.
Les effets que vous ressentez peuvent être liés à plusieurs facteurs :
- Le fait de fumer en utilisant un patch n'est pas dangereux et cela peut permettre de maintenir une réduction avant l'arrêt définitif. Cependant, cela peut provoquer des symptômes de surdosage, comme des palpitations, une sensation de montée de tension, des vertiges, de l’anxiété, et des cauchemars. Il est donc important d’éviter de fumer tout en portant un patch.
Les patchs de nicotine peuvent, à eux seuls, provoquer des troubles du sommeil, y compris des cauchemars et des rêves intenses. Si cela devient trop perturbant, certains choisissent de retirer le patch avant de se coucher pour améliorer la qualité du sommeil.
- L’arrêt du tabac peut entraîner de l’anxiété et des fluctuations de l’humeur, surtout dans les premières semaines. Il s'agit d'un effet secondaire courant lié au manque de nicotine, mais aussi aux ajustements du corps qui commence à se réhabituer à fonctionner sans tabac.
Il faut peut-être revoir le dosage des patchs. N'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Si les symptômes persistent, consultez un médecin.
Bonne continuation et tenez bon !